Que se passe-t-il en Corée du Nord ? Qu’est-ce qu’on peut voir ? Comment les gens y vivent ? Est-ce vrai tout ce qu’on nous raconte ?
Le tourisme individuel n’étant pas autorisé, les téléphones et ordinateurs retenus à la frontière, des arrestations arbitraires régulièrement signalées, peu d’entre nous auront la volonté ou le désir de laisser des devises à ce régime répressif afin de satisfaire notre curiosité !
Nous étions mardi 17 Octobre rassemblés autour d’Oliver Malvaux pour tâcher de soulever le voile.
Oliver toujours aussi précis, nous a fait partager son expérience de voyage et nous a une nouvelle fois captivés avec une destination insolite.
Baroudant à l’époque en Chine, le dernier pays ayant des relations avec la Corée et permettant de s’y rendre, Olivier se renseigne et saisit une opportunité de voyage avec un groupe d’industriels chinois en partance.
La courte visite est encadrée, conventionnelle, et fait la part belle à la propagande. Mais ou sont les habitants ? Il faut démêler le vrai du faux à travers le filtre de la surveillance permanente. Les interdictions sont nombreuses et des gestes en apparence bénins peuvent être mal considérés et entraîner une interpellation.
Pays fermé, la Corée du Nord ne laisse voir que peu de choses et même plusieurs années après ce voyage, des questions restent sans réponses.