Chine de Pékin à Hong-Kong

 


C’était l’affiche du jeudi 23 juin dernier.

Une présentation de Myriam & Walther

Qu’en est-il aujourd’hui de ce pays que nous avons découvert en routards il y a presque 40 ans ? Nous vous proposons une petite palette de lieux et de sensations qui, sans vouloir résumer l’empire du Milieu, vous permettront d’en apprécier la richesse et la diversité.

A deux familles, nous explorerons d’abord la capitale du pays, puis ses environs, plus traditionnels. Nous prendrons ensuite le train à grande vitesse, qui n’a rien à envier au TGV français, pour aller découvrir Pingyao, ville inscrite au patrimoine de l’UNESCO qui a su conserver intacts ses vestiges et traditions.

Après la visite du lieu de tournage d’Épouses et concubines, nous reprendrons le train pour Xian, point de départ de la route de la Soie et ancienne capitale, connue pour son armée de terre cuite inscrite aussi au patrimoine mondial de l’humanité.

L’étape suivante vous surprendra certainement, bien que le nom ne vous dise pas grand-chose. Pourtant, ce sont les paysages de Wulingyuan que le film Avatar a reproduits !

Après une halte dans deux villages traditionnels, nous ferons l’ascension des monts Huangshan, dont les paysages souvent enveloppés de brouillard ont inspiré de nombreux peintres et poètes chinois.

Suivront les jardins de Suzhou, les canaux de Zhouzhuang, les Tulou du Fujian, les plages de l’île de Hainan et l’histoire de Xiamen. Avant de s’immerger dans les foisonnantes et étonnantes Shanghaï, Macao et … Hong-Kong !