Chers habitués des soirées d’ABM Léman,
Nous souhaitons vous faire lire ce beau message du président d’ABM Rennes qui reflète bien la situation de nos associations, et notamment la notre puisque notre bureau est en mal de renouvellement.
Pensez-y pour le 10 octobre, date de notre prochaine assemblée générale… car comme dit Clément, c’est à vous d’écrire la suite !
Bonjour à toutes et à tous,
Bienvenue aux nouveaux qui nous ont rejoints ces derniers mois.
Après un quinquennat aux commandes du bateau ABM-Rennes, j’ai souhaité laisser la barre à un nouveau skipper.
Ces cinq années passées à accompagner physiquement ou moralement les nombreuses activités de l’association m’ont fait vivre une extraordinaire aventure, riche de rencontres et d’expériences nouvelles.
ABM-Rennes est la plus grosse antenne de province, ses adhérents sont dynamiques et elle fonctionne bien. Je suis depuis longtemps convaincu que la bonne santé d’un organisme, quel qu’il soit, est liée au renouvellement constant de ses organes vitaux. Il est donc parfaitement compréhensible qu’à l’approche de sa 70ème année, et après un quinquennat bien rempli, un capitaine pense à sa retraite et confie son navire à ses matelots.
Quelques uns parmi vous ont rejoint, ces derniers mois, les équipes d’animation et d’organisation de nos activités, nous les en remercions. La nouvelle vague a malheureusement été bien timide. Lors du dernier conseil d’administration ses membres n’ont pu que constater une moyenne d’âge toujours bien trop élevée. Les plus anciens désespèrent de ne voir poindre une relève prochaine.
Où sont les « jeunes » (de 20 à 60 ans) ? ne voyagent-ils plus ? n’ont-ils plus envie de rencontres, d’échanges, de partages… ? toutes ces valeurs qui sont le ciment de notre association et qui illuminent nos escales entre deux virées au bout du monde ou par delà la porte d’à côté.
Les « plus anciens » ne quittent pas pour autant le navire, ils seront toujours là pour prodiguer un conseil, partager une expérience ou simplement donner un coup de main. Mais il est indispensable qu’une nouvelle équipe investisse le poste de pilotage, apporte de nouvelles idées, change les outils, modifie les structures, fasse du neuf… ABM-Rennes sera ce que vous en ferez.
La saison 2017-2018 sera une année de transition. Votre président et le conseil d’administration restent à la manœuvre jusqu’à la prochaine assemblée générale.
Au delà… c’est vous qui écrirez la suite.
A très vite,
Clément