le Gessien s’intéresse à ABM Léman

Article paru l’édition du 3 février du Gessien:
 

SAINT-GENIS-POUILLY

 
Émile Grospelier est le président de l’association, depuis 2014. Celle-ci a pour objectif d’organiser des projections mensuelles pendant lesquelles sont réalisés des témoignages et retours sur divers voyages.
 
 

1 Partager des expériences

 
« L’association existe depuis 2007, explique Émile Grospelier. C’est une antenne régionale d’ABM France. Nos soirées ont un objectif
très simple: elles visent à réunir un public autour du voyage, afin de partager des expériences, des informations… Chaque mois, nous organisons une projection avec une personne – ou un groupe, un club – qui s’est porté volontaire pour nous présenter un voyage qu’il a pu réaliser. »
 
Armée d’un diaporama avec des photos ou des films, la personne en charge de la présentation projette les détails de son voyage. De quoi tenir le public en haleine pendant environ une heure. Ensuite, vient le temps des questions-réponses, puis du buffet canadien (hors période de crise sanitaire). « Ces projections sont ouvertes à tous, ajoute le président de l’association. Elles permettent de partager les expériences de chacun, et parfois, d’en apprendre plus sur des destinations qu’on aimerait faire. Parmi les questions qu’on retrouve fréquemment, en fin de séance, il y a la durée et le coût du voyage, l’organisation, les risques. »
 

 

2 Un noyau dur parmi les membres

 
Comme pour la plupart des associations, la crise sanitaire a mis à mal l’organisation des activités, ainsi que leur fréquentation. « Depuis quelque temps, beaucoup moins de voyages sont organisés, donc il est plus difficile de programmer des projections,
Heureusement, nous avons un noyau dur de membres, dans l’association, qui voyagent souvent, et qui font également fonctionner le bouche-à-oreille. Chaque personne, adhérente ou non, peut venir assister aux soirées ou se proposer pour nous présenter son voyage. Les voyageurs qui témoignent viennent du Pays de Gex, mais aussi de Suisse voisine, ou d’autres antennes régionales d’ABM Léman. »
 

3 Profiter d’un blog de voyage en temps réel  

 
En général, les projections attirent entre 30 et 50 personnes, par soirée.  « Il est vrai que l’essence même de l’association tend à diminuer, parce qu l’on trouve désormais plein d’informations sur internet dès que l’on souhaite voyager, termine Émile Grospelier. Mais venir aux soirées, c’est adopter le volet convivial, pouvoir poser ses questions, découvrir des destinations incongrues. C’est surtout profiter d’un blog de voyage, en temps réel! »