Voyager autrement avec le CEVIED

Mardi 11 avril , Marie Thérèse de Nomazy, Gilbert Clavel et Yves Komorn nous ont présenté:

« VOYAGER AUTREMENT »

ou « RENCONTRER POUR COMPRENDRE »

avec le CEVIED

Le CEVIED est une association créée en 1971 pour organiser des voyages dont la forme de tourisme se voulait innovante par rapport au marché du « tourisme de masse », en plein développement : un tourisme conscient et respectueux des réalités culturelles, sociales et économiques des habitants, une réflexion sur les conséquences du tourisme, la participation à un développement local et durable autant que possible.

Cet objectif s’incarne dans la mise en œuvre avec des partenaires locaux, et l’organisation de moments d’échanges avec un éventail varié de personnes, souvent engagées dans la vie sociale, pour une vraie découverte et une vision plus juste des réalités.

La présentation fut illustrée d’exemples variés de voyages comme leTogo, Madagascar, Haïti, Népal…par Gilbert Clavel, président du CEVIED

et

Honduras, Guatemala, Cuba, par Marie Thérèse de Nomazy et Yves Komorn, membres du Comité Directeur de l’association.

cevied-1

Au Honduras, passage dans un centre social soutenant une petite communauté défavorisée de la banlieue de Tegucigalpa.

cevied-2

Au Guatemala, rencontre d’une coopérative de femmes mayas organisées pour mettre en valeur un site sacré (piscines chaudes naturelles).

Ces voyages ont d’autre part des particularités comme la nécessité d’être en « petits groupes » (rares sont ceux qui s’organisent avec plus de 10 personnes) ou un temps de préparation avec le responsable de l’association en charge de la destination choisie, ce qui permet des adaptations du programme en fonction des centres d’intérêts des voyageurs.

Enfin, tout cela suppose beaucoup de bénévolat de la part des membres actifs du CEVIED, qui militent ainsi pour les respect et la compréhension entre les peuples et les cultures.

ABM Léman remercie le CEVIED d’etre venu partager ses valeurs et activités.